L'atelier du 15 février sera : Présentation de l'Association Noeuds-Verts
Témoignage d'une victime « J’avais 8 ans et mon cousin 12. C’était il y a plus de 40 ans ! Cela a commencé par des attouchements, on baisse nos culottes et on met le zizi contre les fesses. Le jeu ne me plaisait pas, mais je ne réussissais pas à dire non. Ça a duré 2 ans, ça se produisait souvent, à chaque fois qu’on se revoyait, mais mes souvenirs sont flous. ».
« Personne n’a le droit d'imposer un acte sexuel non désiré. Quelles que soient les circonstances du viol ou de l’agression ». L’auteur des faits est le seul responsable. Le coupable, c’est l'agresseur.
Quelle que soit la forme de cette violence sexuelle, ses conséquences pour vous sont importantes, nombreuses et durables notamment anxiété, trouble du sommeil et / ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives, etc…Ces manifestations sont propres à chaque victime et sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule et de chercher de l’aide.
Le viol est un crime et les agressions sexuelles sont des délits.
Ses conséquences psychologiques, morales et sociales sont telles qu’elles doivent être prises en compte aussitôt. Quelles que soient les circonstances de l’agression, vous n’en êtes pas responsable. N’hésitez-pas à en parler, que vous veniez d’être agressée ou que les faits soient anciens ; vous n’êtes pas coupable ! vous êtes victime.