Bonjour
Le thème du mercredi 28 février : Paroles de familles : Éduquer très jeune
Il est important d’éduquer très tôt, avant l’arrivée au collège des risques des produits toxiques et stupéfiants, pour que les adolescents voient les ravages des addictions.
Témoignage de Juliette : « Nous avons perdu notre fille, il y a 6 ans, elle avait 21 ans et elle a succombé à une overdose alors qu’elle était en cure. La drogue a anéantie notre fille et nous ne sortirons jamais de ce drame. »
Il est urgent de mettre en place les mesures de prévention les plus précoces pour éviter que des familles entières soient détruites et que des adolescents submergés par leur addiction ne finissent leur vie au pire sur un trottoir…et au mieux, dans un service psychiatrique…si on peut appeler cela un mieux…Quand on sait que plus la consommation de produits psychoactifs est effectuée précocement, plus le risque d’accrochage est grand et les dégâts sur un cerveau en pleine maturation catastrophiques, il semble évident de déconseiller fortement cette pseudo-initiation. Initiation qui ne me semble pas avoir un grand intérêt par ailleurs !
La France, pays du paradoxe, où le cannabis est le Satan et l’alcool une question de culture.
Ils/elles sont nombreux et disposés à se rendre utile pour que le pire n’arrive plus. La prévention devrait-elle être différente ? Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour éviter le drame qu’a vécu Juliette et son conjoint ?