Créer un site internet

Présentation de l'AC.P.A

Introduction

Administration et fonctionnement : 
L'association est administrée par un bureau de 3 personnes.
Le bureau se compose : Un Président (Thierry MUNOS - 06 13 24 00 21), une Secrétaire (Joëlle MUNOS - 06 44 81 36 98), une Trésorière (Nicole Mouton), un Trésorier Adjoint (M Mathieu Yves)

Membres du Conseil d'Administration
Isabelle Campillo
Yves Mathieu
Joelle Munos
Thierry Munos
Régis Rivoire
Cyril Texier

But de l'association :
Pour l'association, la personne qui a perdu la liberté de s'abstenir de «s'addicter» (quel que soit le « produit ») doit prendre elle-même l'initiative de demander de l'aide. Elle devient ainsi partie prenante de son rétablissement. La reconnaissance de la souffrance du malade et de son entourage est essentielle pour la réussite de l'objectif d'abstinence. L’accompagnant de la personne malade addictée refuse à prendre une attitude prohibitionniste ou moralisatrice.

Philosophie :
Tous les membres sont égaux. Aucun ne peut être médiatisé ou stigmatisé plus qu'un autre. Tout ce qui est dit en confiance ne doit pas sortir de la salle de réunions. Il n'y a ni thérapeute ni encadrement d'aucune sorte, sauf lors de la mise en place « d'atelier ». Le but du groupe de parole repose sur l'échange d'expériences fortes d’espoirs puis un partage d'émotions : « Qui mieux qu'un malade addicté rétabli peut comprendre un autre malade addicté qui souffre encore ? ».
En aucun cas l'accompagnement de la personne malade addictée n'a vocation à se substituer à la médecine qui figure parmi en qualité d’« allié naturel ». À ce titre, possibilité de participer à des réunions d'information dans les centres d'addictologie et de sensibilisation des établissements hospitaliers au profit des malades mais aussi des soignants.
La seule condition requise pour devenir membre de l'association est le désir d'abstinence. Le malade addicté ainsi que son entourage peut assister aux réunions. Ce (s) dernier (s) peuvent assister à plusieurs réunions. Il n'y a ni inscription, ni cotisation : chacun est libre d'assister au nombre de réunions qu'il souhaite, de se présenter ou non, de parler ou non. Durant le groupe de parole du
« Malade Addicté » rien n'est imposé mais seulement suggéré. Par ailleurs les réunions sont ouvertes à tout public, addicté (e) ou non-addicté (e).
Les adhérents de L'association s'engagent à respecter la personne, à garantir la confidentialité et à ne porter aucun jugement ou pronostic.

 

Date de dernière mise à jour : 20/07/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×