Echappées festives !!!

 

 

 

 

19 septembre 2020 - Journée du Patrimoine - Nevers

L’épidémie de covid-19 présentait en effet des contraintes exceptionnelles pour les propriétaires publics ou privés qui, chaque année, accueillent les visiteurs à l’occasion de cette manifestation culturelle.
Malgré ce contexte, le ministère de la Culture a fait le choix de maintenir ces journées. De ce fait, l'AC.P.A.58 a organisé cette journée, pour assurer la continuité de ce qui est désormais devenu une tradition, mais aussi pour donner une occasion de bonheur, celui de se retrouver autour du patrimoine, qui participe de ce qui nous rassemble et qui est aussi constitutif de notre identité.
Nous étions dix adultes à participer à cette sortie ludofestive : Journée du Patrimoine.
La force de cette action reste le brassage des différents participants. Car au côté des « habitués », accoutumés aux journée ludofestive à thème, de nouveaux adhérents furent présents. Cette année, visite de la ville de Nevers, lieux d’histoire et qu’attire la perspective de découvrir des sites ordinairement fermés (Visite de Nevers : Visite du Palais Ducal ; Visite du Four de l'Autruche (Rue du Singe) ; Musée de la Faïencerie (Rue Saint Genest) ; Porte du Croux.
Autant de raisons qui font de la Journée du Patrimoine organisée par l'AC.P.A.58 un événement culturel à ne pas manquer quelle que soit la ville que l'on visite
Il est a rappeler que toutes les précautions ont été prises pour faire en sorte que la manifestation se déroule dans le respect des règles sanitaires.

 

15 aout 2020 - Sortie Ludofestive - Lac des Settons

Pour renouer avec la tradition, et en accord avec les membres du Conseil d’Administration, nous avons proposé aux adhérents une journée pique nique à Montsauche Les Settons. 

Le départ en voiture s’est fait à 9 h 30 à la salle de l’ancienne poste – Clamecy, avec un ciel bleu azur et une chaleur des plus présente.

Un point de rencontre était prévu pour ceux arrivant de Nevers.

Après quelques déconvenues quant au point de ralliement, nous voilà partis pour un endroit où nous pourrions nous baigner, et déjeuner. Ce fut un moment de retrouvailles, suivi de la présentation aux nouveaux venus.

Une fois ce havre de paix découvert, deux tables ont pu être dressées au bord du lac. L’AC.P.A.58 a offert « l’apéro » qui a été apprécié vu la chaleur qui régnait. Tout en dégustant les différents mets, cela fut l’occasion d’échanger sur nos différents parcours, de partager certains souvenirs, etc.

Puis chacun a sorti ses victuailles pour déguster un repas bien mérité.

Le repas terminé certains ont fait une petite ballade à pied autour du lac et d’autres ont participé à une super baignade. La parité a été respecté !!!!

L’après midi fut consacré aux différentes visites du site, avec le Saut du Gouloux et le Sabotier du Gouloux. Deux sites prisés par les touristes, mais …. tellement beaux !!

Voilà une belle journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur autour d’un pique nique aux Settons, et visites dans le Morvan.

Merci à tous.

 

8 septembre 2019- Sortie Ludofestive - Les Voutes de la Colancelle 
Après des retrouvailles sur place pour prendre une collation, nous pensions profiter des des derniers rayons de soleil et pouvoir visiter les fameuses Voûtes de la Collancelle. Un des plus beaux ouvrages d’art du Canal du Nivernais. Devenir capitaine (pour certains) d’un jour en pilotant un petits bateaux électriques ! Grâce à la propulsion électrique, nous espérions découvrir un site exceptionnel dans le calme et le silence. Jamais vous n'aurions été plus proche de la nature !
Il est à rappeler que la construction du Canal du Nivernais au 18ème siècle nécessita des aménagements importants, il fallut "passer" la montagne de La Collancelle et le seul moyen fut de percer celle-ci. Ainsi décida-t-on de creuser trois tunnels successifs de 758m, 268m et 212m de longueur. Découvrir cet ouvrage d'art unique, fondu dans une végétation luxuriante, entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux etait notre objectif.
Malheureusement le temps ne nous a pas permis de profiter de cette visite.La solution prise ensemble fut d'essayer de manger nos différentes préparations culinaires et de profiter de l'hebergement de Guy pour le café.
Proposition qui fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme, une boisson chaude bien installé à l'abri du vent et du froid. Tous nos remerciements Guy, nous avons passer un très agréable moment de convivialité.

14 aout 2019 - Repas Ludofestif - Nevers

Comme le veut la tradition, mercredi 14 août, ce fut l’occasion de se réunir autour de mets cuisinés par les participants.

Aujourd'hui, la plupart d'entre nous ont une vie bien remplie. Alors après une journée de travail, on se tient au courant des nouveautés dans la vie de chacun en allant consulter les réseaux sociaux. On envoie de petits messages rapides, on commente un statut… Et bien souvent, notre implication ne va pas plus loin. Pourtant, ces contacts sporadiques et superficiels ne suffisent pas pour entretenir des liens forts. Une amitié, ce sont aussi des moments de convivialité durant lesquels on partage le moment présent, où on profite de la présence des uns et des autres.

Un repas est l'occasion idéale de nous réunir et de créer un moment convivial propice à la discussion. C'est toujours l'occasion de nous offrir à tous un véritable moment de détente, de partage, et pourquoi pas nous amusés avec les anecdotes de boulot et/ou de la semaine..

Thierry nous dit souvent : L'AC.P.A.58, c'est une entraide, une amitié profonde et des êtres humains. Quand il n'y a plus d'addiction, il reste les personnes, l'amitié profonde et l'entraide.Voilà bien l’esprit de notre association.

Dimanche 7 juillet 2019

Sortie de début de saison avant les vacances bien méritées pour certains. Nous étions une dizaine accompagnés de deux canidés avec un programme varié et riche concocté par le président. 
Après le rassemblement à 10h00 précises salle Amande – Nevers pour une collation direction Montsauche les Settons.  Après un pique nique réconfortant bien apprécié, assorti d'une baignade pour se raffraichir 
pour les plus courageux et à l’ombre pour les autres. Merci à Pascal pour la plancha. 
A 13h45 départ pour l'abbaye de la Pierre qui Vire. 
Parler d'une sortie ludofestive dans un monastère, c'est parler de son histoire.
Histoire banale, celle de tout le monde, dans ce climat, et dans la toile que tissent les lois de ce pays, lois contraignantes mais indispensables : les moines de ce monastère ne sont pas une communauté fermée,
comme si, vivant loin des autres, ils pouvaient se suffire. Mais, si banale soit-elle, l'histoire du monastère est évoquée. 
Après une brève visite au monument religieux. Direction au magasin du monastère, souvent
le premier lieu de rencontre du visiteur avec le monastère. Il est donc important que des moines y soient présents. La fin d'après midi arrivant, départ pour la ferme (dépendante de l'abbaye). Elle est située à 800 m
de l'abbaye au lieu-dit 
« L'Huis Saint-Benoît ». Six personnes permettent l'entretien de 170 ha de terre agricole qui nourrissent 70 vaches laitières de race Brunes des Alpes et 100 chèvres Alpines chamoisées. 
Nous avons pu découvrir (ou redécouvrir) la « traite » des bovins et des caprins. Pour terminer sollicitation auprès de la fermière pour achat des produits locaux.

Malgré la chaleur beaucoup de souvenirs resteront en mémoire pour cette belle journée. Le Président tient à remercier le groupe présent pour le respect des horaires et consignes. Tout s'est bien déroulé malgré
la chaleur accablante. 
Oh notre photographe bénévole ayant oublié son appareil, aucun souvenir papier n'a pu être rapporté, mais nous y retournerons avec félicité.

01 mai 2019

Comme chaque année, le Technicentre industriel SNCF nous a ouvert ses portes ce mercredi 1er mai. Une nouveauté cette année, l’organisation d’un “job dating”, qui a intéressé deux personnes de notre groupe . Peut-être seront-ils reçus par l'équipe des ressources humaines pour un entretien express, afin, d’être du côté des personnels le 1er mai de l’année prochaine... ?
Une centaine de bénévoles et agents de la SNCF nous attendaient (nous et les nombreux visiteurs) pour découvrir les activités du Technicentre. Établissement qui assure la maintenance du matériel roulant et regorge de métiers et de savoir-faire souvent méconnus. Cette habituelle visite du 1er mai était organisée pour la 3e fois !
Un parcours nous a permis de découvrir les grands axes des travaux effectués sur les rames, les essieux etc. Comme les années précédentes, nous avons pu assister à un levage de caisse, soulèvement d’une locomotive dans les airs à l’aide de ponts, et effectuer un baptême de conduite.
Puis départ pour l'étang de Nifond, pour un repas particulièrement chaleureux, un temps de pause pour se rencontrer, échanger et partager un moment festif. Cette année a aussi été l'occasion de faire une petite ballade l'après-midi, et de profiter de la douceur du printemps.
Cette journée s'est terminée par une « visite » à une brocante.
Après avoir pris une collation, nous nous sommes quittés, fatigués, mais heureux d'avoir passé cette journée ensemble.

r

15 septembre 2018

Cette journée a été proposé par l’association et a intéressé pas mal de personnes, en effet nous étions 15 adultes et 2 enfants. Après un café (préparé par notre charmante secrétaire, qui pour des raisons personnelles n’a pu se joindre à nous) pris en commun à la salle Amande, nous nous sommes rendus à l’étang de Grénetier rejoindre le reste de la « troupe » pour un apèritif (sans alcool bien sur) et un pique-nique pris en commun. La visite de la mine fut très appréciée et surtout par les reins de certains, je pense aux  grands, et oui le plafond étant relativement bas il a fallu se courber pour avancer et surtout porter le casque, car les poutres de soutènement sont plus robustes que nos cranes. Durant la visite, nous avons pu croiser la plus ancienne employée de la mine, j’ai nommé « Estelle » qui est une ânesse qui par son caractère ne voulait tirer que 5 wagonnet de charbon et pas un de plus.  Puis nous sommes remontés à la surface pour visiter le musée qui remémore la vie de la mine, celle-ci ayant cessée toutes activités en 1974. 18h30 fut l’heure de la séparation. Ce fut donc une superbe journée, ensoleillée malgré notre descente (5 mètres de profondeur, alors qu’à l’origine les mineurs descendaient à plus de 400 mètres) dans la mine ou, comme on dit, nous n’avons pas vu le soleil.

16 août 2018
Le dîner
 ludo-festif est un repas sortant quelque peu du quotidien, à la manière d’un banquet mais de moins grande envergure. Ce dernier est l’occasion de se réunir, mais également de se divertir. Une autre fonction, le besoin de resserrer les liens. Cela est donc autour de plats préparés par les participants, et des dons de Carrefour Market, que nous nous sommes réunis au Centre Social Accords de Loire – Salle Amande – Nevers ; 23 personnes étaient présentes dont deux enfants. Différentes animations ont pu être mise en place. Ce fut une découverte pour certains, juste ce qu’il fallait pour passer une soirée dans la bonne humeur, mais aussi pour se ressourcer et se décharger du stress. Repas ludo-festif qui s’est terminé bien plus tard que prévu avec une ambiance magique de par l’énergie des personnes présentes

21 mai 2018 

Et oui Yves, sommes toujours là ...Le 21 juin 18h30 était une soirée ludofestive, effectivement nous étions la pour fêter la victoire de la médecine sur la pathologie qui a  "touché" Yves l'an passé. A ce jour la rémission est enclenchée et  nous avios tous envie de la fêter avec lui.

1er mai 2018 : Visite des ateliers SNCF Varennes-Vauzelles

Comme il y a deux ans ce rendez-vous est devenu une institution, il est 8h30 et tout le monde arrive, chacun apporte de quoi se restaurer pour le repas du midi, on ne peut pas dire que l’on va mourir de faim. C’est toujours dans la bonne humeur, que l’ambiance des retrouvailles se fait sur le parking du Centre Social Accords de Loire. Le matin visite des ateliers, et comment résister face à tout ce matériel, les animations, etc...Je 'ai pas touché à mon appareil photo de la matinée, comme je l'ai mis en charge, il est resté à la maison, zut et zut. Mais nous avons tous savouré cette belle journée.

 


 



 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam