Créer un site internet

L'image de la Femme

Le 03/10/2016 de 18:00 à 20:00

Ajouter au calendrier

Centre Social Accords de Loire - Salle Amande - Nevers Durée : 2 heures Gratuit

L’image de la femme, l’image de soi, le rapport à son corps : poids, diététique, maquillage, etc…

Addictée, Ex-addictée, Abstinente, etc… mais nous restons des FEMMES.
 

As-tu déjà remarqué la manière stéréotypée dont sont représentées les femmes dans notre société, c’est-à-dire, au travail, dans les publicités, à la télé, au cinéma, sur Internet etc … ?


Si nous te demandions de dresser le portrait-robot de la femme telle que est dépeinte dans les médias, voici à quoi il ressemblerait: jeune femme, blanche, mince, grande, cheveux longs (souvent blonds), courbes généreuses (mais taille très fine), lèvres pulpeuses, jambes interminables, et j’en passe. Pourtant, très peu de femmes correspondent à ces critères physiques, et la pression pour se conformer à cet « idéal » de beauté n’est pas sans conséquences. Qu’en pensez-vous ?

 

De manière plus générale, l’image des femmes dans notre société n’a pas toujours été telle que nous l’observons aujourd’hui. Par exemple, si nous faisions un voyage dans le temps pour nous retrouver dans les années 50, nous remarquerions que le modèle de la bonne ménagère était partout. « Mesdames, à vos fourneaux et à vos balais… et que ça presse!»

 

Aujourd’hui, l’image de la femme s’inscrit dans un contexte d’hyperconsommation où l’on nous pousse à acheter toujours plus. Le corps des femmes est utilisé comme stratégie de marketing. On utilise ce dernier à la fois pour vendre des produits aux femmes : maquillage, vêtements, bijoux et, bien sûr, produits ménagers (comme si uniquement les femmes pouvaient faire le ménage!. Votre avis ???

 

Et vous que changeriez vous à l'image des femmes ?
 

Et vous, que pensez-vous des publicités féminines, et l’image qu’elle montre ?

Exercice, prenons un magazine qui s’adresse aux femmes et compter le nombre de pubs de produits de beauté. Renversant, n’est-ce pas?!

Joelle - 06 44 81 036 98

Centre Social Accords de Loire - Salle Amande 36 Bld Palissy, 58000 Nevers