Créer un site internet

Atelier - Mensuelle Mixte

Le 16/03/2017 de 18:30 à 20:30

Ajouter au calendrier

Salle de Réunion - 58470 Gimouille - Gimouille Durée : 2 heures Gratuité

 

« LES ADDICTIONS »

Atelier « délocalisé » sur Gimouille

Animé par le Dr Dumaisnil (Médecin Addictologue)

 

L’objectif de cet atelier est une information sur les addictions.

L'addiction, ou dépendance, est, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.

Il est à préciser que cet atelier permettra aux participants d’avoir des éléments concrets pour une meilleur compréhension sur un thème complexe qui met en jeu de multiples dimensions et conduit à se poser un grand nombre de questions.
En effet, la prévention des conduites addictives se développe dans différents milieux, d'abord familial mais aussi associatif. Cette dernière vise à aider chacune et chacun à s'approprier les moyens d'opérer des choix, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Prenons par exemple la consommation de tabac. Celle-ci est légale, fumer relève donc de la liberté individuelle (à condition de respecter la loi, en particulier en ce qui concerne l'interdiction de fumer dans les lieux publics). Mais cette consommation de tabac comme les autres substances psychoactives peut générer une dépendance, une aliénation, une perte de liberté. Cette conférence/débat permettra à tous de disposer des outils lui permettant de conserver sa liberté. Il s'agit de donner les moyens à la personne de prendre soin d'elle-même, d'exercer sa responsabilité envers sa propre santé.

Pour que de tels choix soient possibles, il est nécessaire d'avoir certaines connaissances, comme celles relatives aux effets des diverses drogues.

D'autre part, certains sont d'ores et déjà confrontés aux pratiques addictives. Certains peuvent être en difficulté avec l'un ou l'autre des produits, se trouver désemparés et ressentir le besoin d'être aidés. Cette conférence/débat peut jouer un rôle de révélateur.

Pour conclure, la démarche de prévention des conduites à risque et l'information sur les dangers encourus lors de consommation nocive existent depuis fort longtemps. Différents documents utilisés pour la prévention dans ce domaine comme pour toute question sur les dépendances lors du siècle dernier montre les méthodes alors utilisées, par exemple : transmission d'informations basé sur les conséquences néfastes sur la santé, très souvent accompagné d'un discours moralisateur, ou le consommateur était désigné comme « mauvais » et « coupable ». Les résultats ne donnaient pas grande satisfaction, le public, totalement passif dans cette démarche, n'était facilement pas convaincu.

Après une prise de conscience de la part des professionnels de santé, une philosophie différente de prévention s'est mise en place, avec une construction d'une information fondée sur une démarche positive et ou le public participe « à part entière ».

Cette conférence/débat apportera des informations certes, mais aussi des réflexions, en développant les comportements favorables à une « bonne santé » en alliant exigences médicales et adhésion des populations destinataires des messages d'information/prévention.

Joelle - 06 44 81 36 98

Salle de Réunion - 58470 Gimouille Rue Paul Verlaine, 58470 Gimouille Nièvre France